Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de patybio

La gratitude

20 Mars 2015, 15:57pm

Publié par patybio

La gratitude

La gratitude
Nous ressentons que c'est une attitude qui ouvre notre cœur et notre esprit, qui nous donne de la joie, mais elle n'est pas toujours aussi évidente que cela à vivre. David Steindl-Rast, moine bénédictin, nous invite à la révolution en nous proposant à vivre avec gratitude. Je vous propose de découvrir sa vision de la gratitude, originale et d'une puissance infinie, et elle me permet de faire des liens avec des enseignements de l'Alignement.
Axelle De Brandt

~~La gratitude~~

 

Il y a quelques temps, j'ai écouté David Steindl-Rast, moine et érudit interreligions dans le cadre des Conférences TED. J'ai beaucoup aimé sa vision de la gratitude, cette gratitude qui nous rend heureux. Pour lui, nous vivons généralement de la gratitude quand 2 éléments sont associés: quelque chose de précieux et ce quelque chose nous est donné.

Mais comment peut-on vivre avec gratitude et pas seulement des moments de gratitude, en associant ces notions de "précieux" et de "donné"? En devenant conscient que chaque instant de notre vie nous est donné sans devoir le gagner, l'acheter et que ce qui est précieux dans ce moment est toutes les opportunités qu'il contient. Chaque instant est un cadeau et la gratitude est dans l'existence de tous les futuribles dans ce moment. À chaque instant, il nous est donné l'occasion de saisir cette opportunité ou pas.

Pour arriver à cela, il nous propose de s'arrêter, de regarder et d'agir. En l'écoutant à propos de "s'arrêter", je faisais le lien avec la première étape de la méthodologie enseignée durant le Stage La Corne d'Abondance: la conscientisation. À chaque instant, notre attention, notre conscience, notre pensée est dirigée vers un point focal. Cela peut être une humeur, une expérience, une émotion, une attitude, un objectif, une résistance,… Nous sommes rarement conscients de notre point focal dans l'instant. Or, c'est au cœur de notre point focal que démarre le processus de création délibérée et donc de l'Abondance. Dans ma propre expérience, en mettant régulièrement ma conscience sur mon point focal dans une situation désagréable, petite ou grande, je me suis rendue compte que mon point focal prédominant tournait toujours autour d'une tristesse. Mais le plus étonnant était que si je faisais l'exercice à propos d'une situation agréable, en prenant le temps de conscientiser cet arrêt sur image, je retrouvais la plupart du temps cette même tristesse… Cette tristesse était ma toile de fond, ce qui fait que je vibrais, même quand j'allais bien, à la fréquence de cette tristesse. Je ne pouvais que créer à partir de cette basse fréquence et donc recevoir de l'Univers des choses à la même fréquence. Le travail sur cette tristesse pouvait commencer… et donc celui de l'Abondance aussi… Voir chaque moment comme des opportunités de changements, d'évolution est déjà un grand pas mais vivre la gratitude en étant reconnaissant pour toutes les opportunités offertes dans chaque moment, c'est une révolution… comme le dit très simplement David Steindl-Rast. Toute révolution commence dans l'instant, ou plus exactement dans la conscience de l'instant… En d'autres mots, Être la révolution.

~~Axelle De Brandt

En dessous de cet article la vidéo en partage de  :"David Steindl Rast " :

~~Vous voulez être heureux ? Soyez reconnaissants

David Steindl -Rast

David Steindl -Rast

Et la joie, nous suggère-t-il, nait de la gratitude.
David Steindl Rast

La gratitude

Commenter cet article

cheznous62 20/03/2015 18:36

"L'amour des autres va de paire avec la gratitude" .. à mon avis ...
Une belle réflexion de savoir-vivre don la reconnaissance fait partie !!
Merci à toi Paty, je te souhaite un merveilleux printemps empli de sérénité !!
Bises de l'amitié !
Nicole

patybio 22/03/2015 17:55

Merci chère amie, pour ce plaisir tjrs à te lire.
Je te souhaite un bon printemps qui commence malgré un temps froid ce jour.
Bonne soirée et bises du cœur Nicole